Pour un rappel de contexte et la première partie de la critique,
voir ici. Pour la deuxième partie voir ici.
Bon camarade, va y avoir du travail. Je crois bien que je suis
atteint de pogorite aiguë, à savoir que je pense qu'il y a des
paillettes d'or dans ce torrent de boue et de médiocrité (dans le
sens de moyen, pas de très mauvais) qu'est Cthulhutech
Tout
d'abord il faut choisir son angle d'attaque. Pour moi, ça sera
l'elevator pitch
du jeu : Goldorak contre Cthulhu. Depuis que j'ai entendu parler de
ce jeu, je veux être Gipsy Danger qui tabasse un rejeton de
Shub-Niggurath au milieu de New-York, parce que sinon le rituel
alignera les étoiles et Manhattan sera envahie par les Profonds qui
se massent déjà sous l'Hudson. On va laisser l'investigation
occulte à Delta Green, la magie urbaine à Mage, et le jdr
militariste à ceux que ça intéresse. Le seul autre truc un
peu
original (dans le sens où je ne connais pas d'autre JdR à ce sujet)
c'est les Tagers, mais moi ça m'intéresse pas des masses.
Après, bazarder la moitié du jeu, ce n'est que mon point de vue :
la deuxième édition part sur plusieurs jeux / livres au sein d'un
même univers et ça peut être cool aussi, à condition de sortir un
gros gros livre qui permet de lier mécaniquement les sous-sytèmes
de chaque gamme, et surtout qui fournit des clés et des scénarios
pour mêler tous ces gens dans des aventures intéressantes pour tout
le monde, genre épisode crossover.
Une
autre idée serait de jouer avec une équipe de joueurs qui a des
persos pour chaque style de jeu, avec des scénarios qui s'influent
les uns les autres, genre si les joueurs ont bien roxxé avec leurs
détectives hard-boiled,
alors lorsqu'ils feront la mission avec leurs persos pilotes de mécha
ils auront des renseignements en plus. Mais vu que créer des persos
à Cthulhutech est chiant et que tout le monde se marrera plus lors
des parties avec les Tagers, ça risque de pas être si fun que ça.
Une
option hybride bien débile qui cependant devrait être jouée
straight face
pour
que ça marche : la version Power Rangers. Les personnages sont ceux
qui font les enquêtes pendant l'épisode, et à la fin pour le
combat final ils sautent dans leurs méchas. Je crains cependant
qu'on irait pas bien loin car le potentiel de scénar est pas extrêmement développé.
Ensuite
il y a les règles. Là j'avoue ne pas pouvoir proposer trop de trucs
précis mais je me lance quand même. Personnellement, j'aime bien
les systèmes simples, sur lesquels il est est aisé de rajouter des
modules de règles selon ce sur quoi tu tombes dans ta partie, un peu
comme ce qui se fait dans le D&D OSR. Il faudrait des règles qui
soient grosso merdo identiques pour les persos et les méchas, avec
justes 2-3 fioritures en plus pour les robots, genre le système de
code ES. Un bon exemple se trouve dans cet article où
Skerples mêle D&D avec des méchas avec une élégante économie
de moyens. Avec ça, on peut jouer la bagarre, et pis quand ton perso
il doit s'éjecter de son mécha et qu'il se retrouve à poil, et pis
aussi quand il veut faire de l'enquête (un peu).
Par-dessus,
on copie Nightwitches
de
Jason Morningstar et on rajoute un système de downtime
qui
permet de gérer la santé mentale (qui sert aussi pendant les
combats de mécha et quand tout ça devient FUBAR), les interactions
de retour à la base et le côté horreur nihiliste (pour ça j'aime
bien l'Humanité de Vampire : le Requiem 2è génération : ça
mesure la distance entre ton monstre de la nuit et ce qu'il était
avant, sans avoir besoin d'une morale absolue). Évidemment il faut
lier tout ça parce que les traumas de la mission te suivent à la
base, et les interactions du downtime
peuvent
te servir pour influer sur les combats (« Et là je dépense un
point d'Hx gagné lors du dernier pot au mess pour avoir un bonus
pour soulever le mécha éventré de Marc en hurlant Jason,
j'ai promis à Samantha de te ramener, et je le ferai même si je
dois descendre du cockpit pour porter ton putain de Broadsword
moi-même !)
En
ce qui concerne les scénar, je veux une sandbox façon OSR, avec une
carte et de vrais
hexagones,
où je peux répondre aux menaces comme un fou. De ce point de vue cet article est
très intéressant (note importante : son auteur a été accusé à
de multiples reprises d'atteintes sexuelles par des femmes
différentes et est connu et reconnu comme un connard désagréable
dans les cercles de l'OSR). Je veux des modules faciles à prendre en
main et à customiser, avec des tables aléatoires pour générer des
briefings de mission, des rejetons de Grands Anciens tous plus
improbables les uns que les autres, et des PNJ inoubliables qui
vaudront la peine de se monter aux côté des PJ.
Je veux tout ça.
Et un poney.
Rose.
Qui vole.
Ou alors j'attends ce que propose M. Pogozelski.
En plus de Rup:ture, parce que dedans il y a pas de méchas.
Merci à lui.
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